Catégories
Actions

Ce que nous voulons : des boulevards enfin apaisés !

Alors que nous subissons depuis maintenant 8 mois un trafic incessant de 15 000 véhicules par jour, des niveaux de bruit et de pollution insupportables, nous faisons aujourd’hui une proposition équitable, dans le sens d’un cadre de vie plus apaisé pour le plus grand nombre, tout en permettant la circulation des véhicules et des vélos de façon sécurisée.

Cette proposition est simple : partager la circulation intense que nous subissons entre nos boulevards et l’avenue Albert Dubout.

Comment ?

En rouvrant un sens de circulation sur l’avenue Dubout (sur la voie prévue par la Mairie pour la desserte des quartiers environnants, dans le sens Place du 8 mai 1945 -> Hôtel de Police, Port Marianne) tout en conservant la piste cyclable sécurisée en cours d’aménagement.

ET

En passant les 4 boulevards à sens unique (dans le sens Hôtel de Police -> Place du 8 mai 1945), avec une piste cyclable sécurisée à double sens, selon l’image ci-dessous réalisée par le Collectif.

La situation actuelle sur le Boulevard Rabelais depuis les changements du plan de circulation
Image réalisée par le Collectif. Vue en perspective sur le Boulevard Rabelais : un sens unique (Hôtel de Police -> Place du 8 mai 1945) et un double sens sécurisé pour les cyclistes.

Ce qui est prévu par la Ville de Montpellier sur l’avenue Dubout :

Image de la Ville de Montpellier. Vue en perspective sur l’Avenue Dubout : un sens unique dans le sens inverse de celui des 4 boulevards (Place du 8 mai 1945 -> Hôtel de Police – Port Marianne).
Catégories
Actions

Notre souhait : une répartition équitable du trafic

Alors que Michaël Delafosse affirmait sur France 3 dans l’émission Dimanche Politique le 19 mai dernier, que les riverains des boulevards d’Orient, Rabelais, Vieussens et Berthelot demandaient la suppression totale du trafic devant chez eux -une affirmation totalement erronée-, il semble utile de rappeler nos revendications…

Le collectif propose une répartition des flux par la mise à sens unique des boulevards (permettant de réduire le trafic de moitié- ce qui restera tout de même supérieur au trafic d’avant 2022)

et

la réouverture de l’Avenue Dubout sur toute sa longueur en sens unique (axe qui recevait 15 000 véhicules/jour, fermée depuis août 2022).

Une solution juste, équitable et réaliste.

Retrouvez ici des extraits de l’émission Dimanche politique diffusée sur France 3, et nos réponses :

Enfin, nous attendons aussi la mise en place d’un vrai dialogue, ouvert et sincère avec la mairie pour apporter ensemble des solutions et en préciser les modalités.

Catégories
Actions

Inquiétudes face à de nouveaux reports de circulation sur les 4 boulevards

Non contente d’avoir déjà renvoyé sur les 4 boulevards pas moins de 4 flux majeurs de circulation en 2022 (boulevard de Strasbourg, boulevard Clemenceau, rue Frédéric Fabrèges, Avenue Albert Dubout), faisant de cet axe un véritable périphérique de transit au Sud de de la ville induisant le passage de 10 000 véhicules supplémentaires par jour, la Ville de Montpellier envisage de verrouiller encore davantage l’accès au centre-ville en voiture (sauf sur les 4 boulevards bien sûr!) .

Lors de la réunion publique du 28 février dernier portant sur la « Création de l’aire piétonne « Verdun Sud-Comédie », Julie Frêche a présenté des hypothèses de piétonnisation, qui impliqueront de nouveaux contournements du centre par les automobilistes.

Création de l’aire piétonne « Verdun – Sud Comédie » – Présentation (montpellier.fr)

Nos boulevards étant devenus un axe essentiel de contournement du centre-ville, en proximité immédiate de la Gare Saint-Roch, il y a fort à parier pour que cette nouvelle étape de piétonnisation vienne encore augmenter le trafic sur nos boulevards.

Le 28 février, plusieurs membres du collectif ont interrogé la vice-présidente en charge des mobilités sur ce risque de reports supplémentaires, mais celle-ci n’a pas su répondre à la question. Encore une fois, la Ville/Métropole avance tête baissée sur des projets sans avoir fait d’études d’impact préalables.

Au cours de cette même réunion, Julie Frêche a indiqué que des études étaient en cours concernant la problématique des 4 boulevards, sans toutefois pouvoir dire quand elles seraient rendues.

En avril, le collectif aura 2 ans.

En 2 ans, AUCUNE SOLUTION, AUCUNE PISTE DE TRAVAIL, et surtout AUCUNE CONCERTATION avec les riverains des 4 boulevards, en souffrance face à un trafic délirant sous nos fenêtres!

Et en bonus pour couronner le tout, Julie Frêche ment publiquement sur la réalité de la situation. Une petite vidéo pour s’en rendre compte :

Bref, on ressort de ce genre de réunion publique avec un profond goût amer, et toujours plus d’inquiétudes.

Catégories
Actions

De nouvelles perspectives pour 2024

L’année 2024 a commencé avec l’élection d’un nouveau président à la tête de l’Association. Alain Makinson, professeur de médecine et membre actif du collectif, portera la demande de renouvellement de dialogue avec la Mairie, dans le but de trouver des solutions concrètes à notre situation.

Retrouvez ici l’article paru dans Midi Libre le 11 février : « Nous sommes la nouvelle avenue Dubout » : Alain Makinson, à la tête des 4 boulevards, veut renouer le dialogue avec la mairie de Montpellier – midilibre.fr

Ce début d’année est également marqué par la poursuite des expertises mandatées par le Tribunal administratif de Montpellier dans le cadre de la procédure juridique en cours, dont le jugement devrait être rendu au premier semestre.

Bien sûr, en attendant nous allons poursuive et étendre nos actions pour continuer d’interpeler l’ensemble des citoyens sur la situation insupportable qui nous a été imposée par le Maire depuis bientôt 2 ans, et ce de manière totalement arbitraire, sans concertation, ni cohérence du plan de circulation.

Pour mener à bien notre combat, en particulier sur le plan juridique, et continuer de faire valoir nos droits à un environnement acceptable pour nos familles, nous avons besoin de votre soutien !

Si vous soutenez notre cause, n’hésitez pas à rejoindre l’Association et/ou à faire un don : Nous soutenir – Collectif des 4 boulevards (4-boulevards.org)

Catégories
Actions

Bonne année 2024

Catégories
Actions

Une expertise judiciaire en cours sur les 4 boulevards

Le 21 août dernier, le Tribunal administratif de Montpellier a donné une suite favorable à la demande d’expertise judiciaire formulée par les riverains des 4 boulevards.

Cette expertise a débuté en octobre 2023 et va durer plusieurs mois. Elle porte sur l’analyse du trafic, de la pollution et du bruit sur nos boulevards. Le Tribunal administratif a confié cette expertise à deux experts indépendants qui travailleront à partir de données fournies par le collectif et par la Mairie et sur la base de visites sur site.

Pour en savoir plus :

Montpellier : le tribunal demande une expertise sur les 4 boulevards | Métropolitain (actu.fr)

Montpellier : le tribunal ordonne une expertise judiciaire sur la situation des 4 Boulevards (infoccitanie.fr)

L’association des Quatre-boulevards obtient l’organisation d’une expertise judiciaire dans son conflit avec la Ville de Montpellier – midilibre.fr

Catégories
Actions

Retour en images sur la manifestation du 7 octobre 2023

Comme en 2022, nous étions plus de 300 à battre le pavé sur nos boulevards pour dénoncer les aberrations du plan de circulation et les 17 000 véhicules renvoyés vers chez nous tous les jours.

Enfants, étudiants, jeunes parents, personnes âgées, tous rassemblés pour demander au Maire de trouver des solutions pour nous sortir de cette situation insupportable.

« 4 boulevards en colère, on ne va pas se laisser faire ! »

Cette manifestation nous a permis de rassembler de nouvelles personnes qui ont rejoint le collectif, et nous a encore plus motivés pour poursuivre notre engagement citoyen pour un quartier apaisé et un air respirable POUR TOUS !

On en a parlé dans les médias :

Montpellier : nouvelle mobilisation des riverains des 4 boulevards (lagazettedemontpellier.fr)

À Montpellier, le Collectif « en colère », des 4 boulevards n’entend pas « se laisser faire » – midilibre.fr

À Montpellier, les riverains des 4 boulevards manifestent contre le plan de circulation (francetvinfo.fr)

Catégories
Actions

Grande manifestation samedi 7 octobre sur nos boulevards!

Il y a un an nous étions déjà nombreux, depuis, le Maire n’a pris aucune mesure pour changer la donne, alors que la situation n’a fait qu’empirer!

Que vous soyez riverains, piétons, cyclistes, automobilistes coincés dans les bouchons infinis, ou juste solidaires de notre cause, venez nombreux pour dénoncer la folie du nouveau plan de circulation !

Rendez-vous à 10h30 au 18 boulevard d’Orient (devant la brasserie de l’Ecu) pour une traversée des boulevards.

A l’issue, partageons un pique-nique au Parc René Dumont (Nouveau Saint-Roch).

Habillez-vous en rouge et munissez vous de quoi faire du bruit!

Rejoignez l’événement sur Facebook : https://fb.me/e/2Jfc5qKL8

Catégories
Actions

Retour sur un été infernal sur les 4 boulevards

Cet été, alors que nous subissons des chaleurs insoutenables, nous n’avons eu aucun moment de répit. La fermeture du Chemin de Moularès fin juin est encore venue aggraver la situation! TOUT L’ETE, le trafic s’est maintenu à des niveaux insupportables.

Les photos parlent d’elles-mêmes… Des files de voitures comme on n’en avait jamais vues pendant un été.

Pour les riverains des boulevards, impossible de dormir la fenêtre ouverte, malgré des épisodes d’intenses canicules. Alors quoi, on doit en plus investir dans la climatisation, comme si tout le monde en avait les moyens, et comme si ça n’était pas anti-écologique ?

Manifestement, la théorie de « l’évaporation du trafic », avancée par les élus en guise de réponse à nos problèmes, ne fonctionne pas du tout!

Ce qui est choquant, c’est que parallèlement, quand on passe par l’avenue Albert Dubout, on ne voit ni voiture, ni vélo (bien qu’une nouvelle piste cyclable ait été ouverte, MAIS puisqu’elle à un fort dénivelé, est située en plein soleil et mène à l’avenue de la Liberté, manifestement les cyclistes préfèrent encore la dangerosité des 4 boulevards!)

Alors, pendant l’été, les accidents ont continué de se succéder...

Déjà des dizaines de victimes sur nos boulevards.

Après un été pareil, nous sommes plus remontés que jamais pour dénoncer les aberrations du plan de circulation et faire valoir nos droits élémentaires à un cadre de vie acceptable !

Catégories
Actions

Le Collectif a un an…

Nous aurions aimé ne pas avoir à fêter notre anniversaire, nous aurions aimé avoir été entendus et écoutés, nous aurions aimé avoir retrouvé des nuits sereines et un air respirable.

Mais non. Le Maire nous refuse tout cela.

Nous sommes toujours là, et nous ne lâcherons rien.

Il y a un an, notre premier article de presse

Début mai, à la suite de la réunion de concertation d’information organisée par la Mairie le 12 avril 2022 à la Maison pour tous de l’Escoutaïre (dans le cadre de la démarche « quartiers apaisés), au cours de laquelle est annoncée la fermeture de l’Avenue Albert Dubout, une dizaine de riverains des Boulevards d’Orient, Rabelais et Vieussens se rassemble, pressentant déjà le Big Bang qu’ils allaient subir à partir du 22 août.

C’est le début du Collectif des 3 boulevards, qui intégrera peu de temps après le Boulevard Berthelot, pour devenir les fameux 4 boulevards.

Comme nous l’avions estimé à l’époque, le trafic est effectivement passé de 5 000 à plus de 15 000 véhicules par jour notamment sur le Boulevard Rabelais. La situation est toujours parfaitement aberrante, et malgré nos multiples actions, aucune réponse ne nous a été apportée par la Ville pour corriger la situation et reprendre le plan de circulation.

Manifestement contrairement aux voeux pieux de l’équipe municipale, le trafic ne s’est pas évaporé! Et la pollution elle est bien concentrée sous nos fenêtres.

Depuis un an, le Maire de Montpellier assume une politique d’apaisement des uns au détriment des autres, une politique antiécologique, anti-sociale.

Retrouvez ici l’article de l’Actu.fr :

Montpellier. Un an après, le collectif des 4 boulevards reste mobilisé | Métropolitain (actu.fr)

Catégories
Actions

Jeudi 13 avril : audience au Tribunal Administratif

Après presqu’une année de lutte des riverains des 4 boulevards, ce jeudi était un jour très important puisque l’Association des 4 boulevards a été entendue par le Tribunal administratif pour dénoncer les arrêtés pris pas la Mairie de Montpellier.

  • L’avocate de notre association, Maître Pion-Riccio a démontré que plusieurs arrêtés pris simultanément sont venus modifier en profondeur la circulation à Montpellier, ce qui devrait relever du Code des Transports. Elle a aussi interpellé les juges sur l’illégalité interne de ces décisions qui contreviennent au Droit à vivre dans un environnement sain et au Schéma de cohérence territoriale (Scot) de la Métropole qui promeut l’apaisement du centre-ville.
  • De son côté, l’avocat de la Mairie ne nie pas les nuisances que nous subissons… Mais il pointe le fait que ces modifications de circulation sont temporaires, alors même que le Tunnel de la Comédie est définitivement fermé, de même que l’Avenue Albert Dubout, et qu’à aucun moment il ne nous a été donné une date de fin. Il indique aussi que la Mairie poursuit justement des objectifs d’apaisement, de baisse de la pollution, de sortie du trafic de transit. Alors comment donc justifier la décision de faire l’inverse chez nous?

Nous étions une cinquantaine devant le tribunal administratif pour soutenir l’action! Tous ensemble, on ne lâche rien!

Retrouvez ici plusieurs articles :

-France Bleu Hérault : La circulation sur les « 4 boulevards » de Montpellier examinée par le tribunal administratif (francebleu.fr)

-Midi libre : Montpellier : le collectif des 4 boulevards au tribunal administratif pour contester des arrêtés pris par la Ville – midilibre.fr

« Circulation disproportionnée » face « à l’intérêt public global » au tribunal administratif de Montpellier pour les riverains des 4 boulevards – midilibre.fr

-La Gazette de Montpellier : Montpellier : l’association des riverains des 4 boulevards entendue devant le tribunal administratif (lagazettedemontpellier.fr)

-L’Actu : Montpellier : le collectif des 4 boulevards offensif devant la justice | Métropolitain (actu.fr)

-20 minutes : Montpellier : Excédés par les bouchons, des riverains saisissent le tribunal administratif (20minutes.fr)

Le verdict est tombé le vendredi 14 avril : le juge administratif a rejeté notre demande

En effet, il n’a pas reconnu l’illégalité des arrêtés pris par la municipalité.

MAIS CE N’EST PAS FINI ! Nous allons poursuivre la bataille avec d’autres procédures administratives.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer l’action juridique !

Faire un don – Association des riverains des quatre boulevards (helloasso.com)

D’autres articles :

-Midi Libre : Montpellier : le tribunal administratif rejette la demande des riverains des 4 boulevards de suspendre des arrêtés de circulation – midilibre.fr

-20 minutes : Montpellier : les riverains des 4 boulevards déboutés par la justice | Métropolitain (actu.fr)