Catégories
Actions

Inquiétudes face à de nouveaux reports de circulation sur les 4 boulevards

Non contente d’avoir déjà renvoyé sur les 4 boulevards pas moins de 4 flux majeurs de circulation en 2022 (boulevard de Strasbourg, boulevard Clemenceau, rue Frédéric Fabrèges, Avenue Albert Dubout), faisant de cet axe un véritable périphérique de transit au Sud de de la ville induisant le passage de 10 000 véhicules supplémentaires par jour, la Ville de Montpellier envisage de verrouiller encore davantage l’accès au centre-ville en voiture (sauf sur les 4 boulevards bien sûr!) .

Lors de la réunion publique du 28 février dernier portant sur la « Création de l’aire piétonne « Verdun Sud-Comédie », Julie Frêche a présenté des hypothèses de piétonnisation, qui impliqueront de nouveaux contournements du centre par les automobilistes.

Création de l’aire piétonne « Verdun – Sud Comédie » – Présentation (montpellier.fr)

Nos boulevards étant devenus un axe essentiel de contournement du centre-ville, en proximité immédiate de la Gare Saint-Roch, il y a fort à parier pour que cette nouvelle étape de piétonnisation vienne encore augmenter le trafic sur nos boulevards.

Le 28 février, plusieurs membres du collectif ont interrogé la vice-présidente en charge des mobilités sur ce risque de reports supplémentaires, mais celle-ci n’a pas su répondre à la question. Encore une fois, la Ville/Métropole avance tête baissée sur des projets sans avoir fait d’études d’impact préalables.

Au cours de cette même réunion, Julie Frêche a indiqué que des études étaient en cours concernant la problématique des 4 boulevards, sans toutefois pouvoir dire quand elles seraient rendues.

En avril, le collectif aura 2 ans.

En 2 ans, AUCUNE SOLUTION, AUCUNE PISTE DE TRAVAIL, et surtout AUCUNE CONCERTATION avec les riverains des 4 boulevards, en souffrance face à un trafic délirant sous nos fenêtres!

Et en bonus pour couronner le tout, Julie Frêche ment publiquement sur la réalité de la situation. Une petite vidéo pour s’en rendre compte :

Bref, on ressort de ce genre de réunion publique avec un profond goût amer, et toujours plus d’inquiétudes.