On ne lâche rien !
Trafic saturé, allongement de la durée des trajets, niveaux de pollution très élevés, bruit constant, mise en danger des piétons et des cyclistes, sacrifice d’un quartier et de ses habitants, entrave à la circulation des services de secours, impréparation de la Mairie et contradiction totale avec la politique d’apaisement, mépris de la part de l’équipe municipale face à un enjeu de santé publique : les raisons de notre mobilisation citoyenne sont nombreuses !
Depuis le début du mois de mai 2022, le collectif mène chaque semaine des actions pour alerter les Montpelliérains : riverains, passants, élus, cyclistes, automobilistes, sur l’absurdité du nouveau plan de circulation et sur la dangerosité de nos 4 boulevards :
- Pétition en ligne.
- Organisation de permanences sur les 4 boulevards pour informer les citoyens.
- Organisation d’une grande manifestation le 1er octobre 2022.
- Présence active et quotidienne sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et interpellation régulière de nos élus (quand ils ne brident pas notre parole).
- Accrochage de banderoles sur les 4 boulevards.
- Recensement des accidents constatés sur les 4 boulevards.
- Organisation de blocages impromptus.
- Communication régulière de nos actions dans la presse
- Présence aux conseils municipaux, conseils métropolitains et différents événements organisés par la Métropole ou la Ville.
Rejoignez-nous !
Action juridique : procédures en cours auprès du Tribunal administratif
L’Association des riverains des 4 boulevards a saisi le Tribunal administratif par le biais de son avocate Me Pion-Ricco afin qu’il se prononce sur le bienfondé des décisions du Maire de Montpellier concernant la circulation incessante des véhicules au pied de leurs habitations.
L’Association soutient notamment que les derniers arrêtés réglementant la circulation sont contraires aux objectifs du SCoT mais également aux dispositions du Code de l’environnement.
Le juge des référés a également été saisi d’une demande de suspension de ces arrêtés afin que la situation puisse être interrompue dans l’attente du jugement qui sera rendu concernant les arrêtés.
A la suite de l’audience du 13 avril au Tribunal Administratif de Montpellier notre demande de suspension des arrêtés a été rejetée par le juge des référés. Mais d’autres procédures sont en cours.
Nous sommes extrêmement motivés à l’idée de faire valoir nos droits les plus élémentaires! Ensemble, nous ne lâcherons pas !
+ d’infos : Jeudi 13 avril : audience au Tribunal Administratif – Collectif des 4 boulevards (4-boulevards.org)
Présence aux conseils municipaux et conseils métropolitains
Des présences impromptues…
Des banderoles, partout sur les boulevards !
Les blocages matinaux
Les boulevards Berthelot, Vieussens, Rabelais, et d’Orient publient un dossier de presse
Grande manifestation sur les boulevards le 1er octobre 2022
Le collectif organise plusieurs fois par mois des permanences pour sensibiliser les riverains
Des permanences régulières ont été organisées pour sensibiliser les riverains aux multiples impacts, pollutions, bruits, dangerosité…du nouveau plans de circulation.
Contactez-nous pour participer à ces permanences (+ ou – 1 heure).