Six mois jour pour jour après la fermeture totale de l’Avenue Albert Dubout, revenons sur cette décision incompréhensible.
L’Avenue Albert Dubout correspond à une ancienne voie ferrée et se situe dans la continuité de l’Avenue de la Liberté, ces deux avenues faisant office d’axe majeur pour le contournement d’une grande partie de la ville de Montpellier, qui ne dispose pas de rocade.
Rappel des faits :
–Au printemps 2020, dans son programme de campagne pour les éléctions municipales, Michaël Delafosse prévoit la création d’un passerelle sur l’Avenue Dubout pour sécuriser les accès au collège Gérard Philippe, à la suite d’accidents survenus plusieurs années plus tôt.
–En février 2021, le Maire décide de fermer l’Avenue Dubout dans un sens (maintien de la circulation depuis l’Hôtel de Ville vers l’avenue de la Liberté).
-En 2022, avec l’argument d’apaiser les abords de l’Avenue Dubout, il est décidé de fermer complètement cette avenue à partir du 22 août 2022. Le Maire et Julie Frêche déclarent alors que la construction d’une passerelle pour sécuriser l’avenue aurait été trop coûteuse, d’où la fermeture…(pourtant la note pour les travaux prévus sur l’Avenue Dubout s’élève à 900 000€).
—————————————-
Les 20 000 véhicules qui circulaient sur cet axe de contournement du centre-ville ont ainsi été renvoyés en 2 temps vers un axe parallèle, et situé en centre-ville : celui des boulevards Berthelot, Vieussens, Rabelais et d’Orient. Le Chemin de Moularès et l’avenue Fabre de Morlhon sont également très impactés.
S’agissant des 4 boulevards, il faut rappeler que cette même année 2022, nous avons subi en même temps 4 autres reports de circulation liés aux démarrage des travaux sur le boulevard Clemenceau, à la fermeture du tunnel de la Comédie, à la fermeture du Boulevard de Strasbourg, à la fermeture de la rue Frédéric Fabrèges, de quoi arriver au bout Dubout (du rouleau!)
—————————————-
Alors que la Ville de Montpellier dit être engagée en faveur de l’apaisement, de la réduction du trafic de transit et de la décongestion automobile, de la réduction de la pollution, de la sécurisation du « chemin des écoliers » et du développement de la pratique du vélo, les conséquences des reports de circulation sur les 4 boulevards sont tout l’inverse :
-le passage de 15 000 véhicules par jour sous nos fenêtres.
-la concentration d’embouteillages sur un axe étroit, favorisant la stagnation des particules fines et la réverbération du bruit.
-la mise en danger des enfants qui traversent nos boulevards pour se rentre dans les écoles à proximité.
-la création de pistes cyclables dangereuses, car trop étroites et non réglementaires (et pourtant extrêmement empruntées : 800 cyclistes par jour en plein mois de janvier !).
—————————————-
Comment expliquer un tel choix qui contrevient à toute équité ? à toute logique d’aménagement urbanistique ?
L’Avenue Dubout n’est pas bordée directement d’habitations comme les 4 boulevards mais présente une largeur beaucoup plus importante : 33m contre 15m sur les 4 boulevards, soit la moitié !
Depuis la fermeture totale de cet axe, ainsi que celle de la rue Frédéric Fabrèges, les habitants de la Cité Mion (qui se situe entre l’Avenue Dubout et les 4 boulevards) se trouvent certes apaisés, mais aussi complètement enclavés, de même que les habitants d’autres rues du quartier Saint-Martin qui doivent faire de grands détours et rejoindre les longues files d’embouteillages pour accéder à leurs domiciles.
Enfin, depuis la fermeture partielle d’une partie du boulevard Berthelot depuis le 21 février en raison de travaux de voirie, la fermeture de l’Avenue Dubout qui empêche l’écoulement du trafic, oblige les automobilistes à venir saturer des petites rues du Quartier Saint-Cléophas / Lemasson, elles aussi très étroites et non adaptées à ce trafic.
—————————————-
Pourquoi avoir donné la priorité à l’apaisement de l’avenue Dubout au risque de créer un désordre énorme ailleurs ? Pourquoi avoir décidé de renvoyer tout le trafic sur un axe de centre-ville non adapté ?
A ces questions, comme la plupart des Montpelliérains, nous ne savons pas répondre !
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui la réouverture de l’Avenue Dubout, pour une répartition des flux qui nous permettra de retrouver un cadre de vie plus apaisé. Nos propositions à ce sujet arriveront dans le prochain article !
—————————————-
Retrouvez ici l’article du Midi Libre du 22 février 2023 : L’avenue Albert-Dubout, lieu désert, avant les travaux de réaménagements prévus par la Ville de Montpellier – midilibre.fr
Ici la vidéo de la Ville de Montpellier sur la fermeture de l’Avenue :
Et ici celle du collectif sur les conséquences :